Connaissez-vous les modifications de la loi fédérale sur l'impôt à la source en Suisse ? Depuis le 1er janvier 2021, la loi sur la révision de l’imposition à la source est entrée en vigueur. La Fédération a apporté des changements réels dans le but de réduire les inégalités de traitement entre les contribuables imposés à la source et ceux imposés sur la base de la déclaration fiscale. Le Groupe Heller décrypte pour vous les points majeurs de la réforme fiscale.
Pour les salariés résidents Suisse en 2022, la réforme fiscale implique un régime de taxation ordinaire ultérieur obligatoire (TOU) si le contribuable remplit une des conditions suivantes :
À noter également, toute personne assujettie à l’impôt source doit faire une demande de taxation ordinaire ultérieure avant le 31 mars 2022 pour faire valoir les déductions supplémentaires non incluses de manière forfaitaire dans les barèmes (cotisations du 3ᵉ pilier, rachat de cotisations de prévoyance, pension alimentaire, frais de garde, etc.).
Parmi les modifications d'imposition 2022, notons celle concernant l'utilisation de la voiture d’entreprise. Depuis le 1er janvier 2022, le taux forfaitaire de la part privée des véhicules passera de 0,8% à 0,9% du prix d’achat du véhicule par mois. En contrepartie, les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail ne seront plus reportés, et le cas échéant imposés, dans la déclaration d’impôt. Autrement dit, il n'est plus nécessaire de :
Une charge administrative de moins pour l'employeur, qui habituellement, reporte cette part de service externe sur le certificat de salaire des employés.
Toutefois, les personnes avec un trajet court ou une part importante de service externe subissent une charge fiscale plus lourde. Seuls ces contribuables sont autorisés à noter sur l'utilisation privée avec la voiture de fonction sur un carnet de route pour justifier la déduction correspondante.
Nous recommandons fortement aux employeurs d’informer les employés concernés de ces changements.
Pour l'exonération d'impôts, les cantons de Genève et Vaud sont soumis aux mêmes réformes fédérales. Pour résumer le rapport explicatif du 14 avril 2021, la part minimale du capital à détenir pour que la procédure de déclaration en matière d’impôt anticipé soit autorisée passe de 20 % à 10 %. À partir de 10 %, le versement de l’IA avec remboursement ultérieur n'est plus obligatoire.
Cette autorisation dans le cadre international est prolongée à cinq ans au lieu de trois.
Une nouvelle aubaine pour les entreprises suisses qui, en plus d’alléger leur charge administrative, leur permet une augmentation de leurs liquidités.
Dès le 1er janvier 2022, la réforme fiscale impose des changements législatifs en droit des successions dans tous les cantons de Suisse. Il est donc conseillé de planifier son testament en fonction.
En effet, la réserve de la part successorale pour les descendants et conjoint enregistrés passe de ¾ à ½. Une décision permettant au testateur de disposer de plus de liberté dans la distribution de ses biens.
De plus, les héritiers pourront réclamer le remboursement de l'impôt anticipé perçu sur les revenus de leurs successions à leur canton de domicile (selon éligibilité).
Quant aux entreprises familiales, leurs transmissions seront également facilitées :
Comme avec l'e-demarche à Genève, le canton de Vaud dépoussière son logiciel de déclaration fiscale Vaudtax et permet au contribuable vaudois de remplir sa déclaration en ligne sur ww.vd.ch/vaudtax.
Plus simples et adaptés aux situations de chacun, ces sites de démarches fiscales :
Avec ces principaux changements fiscaux 2022, nous espérons répondre à vos interrogations pour remplir correctement votre déclaration fiscale.
Pour rappel, dans le canton de Genève :
Les déclarations fiscales, doivent être envoyées avant le 31 avril 2022.
Si besoin, un délai supplémentaire peut être accordé suite à une demande avant le 31 mars 2022.
Le calendrier fiscal prévoit :
*Ces montants sont non cumulables.
Pour rappel, dans le canton de Vaud :
Les déclarations fiscales, doivent être déposées pour le 15 mars 2022.
Si besoin, les demandes de délai sont à réaliser avant le 30 juin 2022 pour le 30 septembre 2022 par le biais de Fiduciaire Heller S.A. à Nyon et Fiduciaire Bettex Frères et Partenaires S.A.
Sans aucun honoraire supplémentaire.
Pour en savoir plus sur les réformes, le calcul d'impôt à Vaud ou les barèmes d'impôt à Genève, contactez le Groupe Heller, fiduciaire à Genève, Nyon et Lausanne.