Skip to main content

COMMENT BIEN CHOISIR SA SOCIÉTÉ FIDUCIAIRE EN SUISSE ?

En tant que chef de famille ou d'entreprise, les dossiers comptables et obligations administratives s'accumulent… En Suisse plus qu'ailleurs, les sociétés et particuliers font appel aux services de fiduciaires pour déléguer cette surcharge de travail chronophage. Une démarche qui peut sembler délicate, notamment lorsqu'il s'agit de confier les données de son patrimoine à un corps de métier, moins réglementé que dans les pays voisins… Alors quels sont les critères pour bien choisir sa société fiduciaire en Suisse ? Réponse dans cet article.

Qu'est-ce qu'une société fiduciaire ?

Bien plus qu'une agence d'expertise-comptable

Du latin fiducia, traduite par «confiance»,  la fiducie consiste à déléguer temporairement ou sur le long terme la gestion de son patrimoine à un tiers de confiance.

Ainsi, une société fiduciaire propose des services de gestion comptable, fiscale, légale et administrative à tout particulier, entreprise et entrepreneur souhaitant être en règle avec la législation helvétique et se débarrasser de toute corvée administrative.

Quand faire appel à un fiduciaire ?

Que vous soyez investisseur, chef de famille ou contribuable, vos besoins dans le domaine du patrimoine, de la protection familiale et de l'optimisation fiscale peuvent s'effectuer par le biais d'une société fiduciaire. Le recours à une fiduciaire est recommandé pour :

Vos démarches comptables et fiscales :
La fiduciaire se charge d'établir les comptes annuels, traiter les salaires et les déclarations d’impôts.

La constitution et l'administration de sociétés :
La fiduciaire crée des entreprises en nom et en place de leurs clients (notamment étrangers). En contrepartie, ces derniers deviennent actionnaires et désignent le mandataire comme « gérant » ou « administrateur » de la société.

La domiciliation de sociétés en Suisse :
Plus efficace et pratique, la fiduciaire s'occupe de domicilier le siège social de la holding ou de la société patrimoniale de leurs clients.

Les mandats de fiducie et les contrats de trust :
Le fiduciaire est mandaté pour conserver et gérer le patrimoine client. Ce trustee a donc accès aux biens, droits ou sûretés (légataire) selon les conditions et termes préalablement définis dans un contrat de gestion avant de remettre ses droits à un bénéficiaire.

Choisir un fiduciaire : les critères non négociables

Face à ces missions confidentielles de haute importance, le choix d'un bon fiduciaire est indispensable.
Voici quelques critères susceptibles de vous guider :
 

  • La réputation du cabinet : comme toute société, la qualité d'un fiduciaire s'établit sur la satisfaction de ses mandataires et de ses années de services. Si les témoignages et les avis relayés sur l'agence sont bons, votre expérience avec eux a des chances de l'être aussi.

  • Avoir suffisamment d'expérience pour avoir traité des cas similaires aux vôtres. À choisir, collaborez avec un expert-comptable familier à votre activité et votre situation.

  • Ses services et son fonctionnement : avec un large choix d' interventions, le cabinet s’adapte plus facilement à vos exigences  et à l'évolution de votre situation. Pour optimiser votre accompagnement, la fiduciaire doit être capable de comprendre votre entreprise dans son ensemble.  Aidée d'une infrastructure informatique, l'agence utilise des outils efficaces pour réduire les risques d'erreur et optimiser ses coûts et ses performances.

  • Choisissez un fiduciaire accessible. En cabinet comme en ligne, optez pour un partenaire joignable et réactif. Échanger facilement avec les professionnels qui gèrent vos affaires demande de pouvoir les rencontrer en personnes et de les joindre en urgence.

  • Vérifier leur légitimité: en Suisse, monter son agence fiduciaire n'exige aucune qualification. En employant une agence agréée par l'État, soyez assuré de travailler avec une équipe de professionnels agréée qui respecte les codes déontologiques de responsabilité civile et professionnelle.

Zoom sur le groupe Heller, fiduciaire de qualité

Le Groupe Heller se présente comme une des agences fiduciaires suisses les plus fiables. Leur particularité ?

  • Des cabinets basés à Lausanne, Genève et Nyon. 3 points de rencontre pour être au plus proche de votre siège.

  • Membres chez Expertise et Fiduciaire Suisse, la réputation et l'expertise du Groupe Heller sont reconnues par leurs pairs. En effet, ces associations fiduciaires sont considérées comme un label de qualité sur le marché.

  • Leur maison, établie depuis 1953 démontre une compétence professionnelle fiable depuis 60 ans. Une notoriété qui sait s'adapter aux évolutions technologiques et sociétales.

  • Agrémentée par l'ASR comme organe de révision, leur expertise est officiellement reconnue par l'État.

  • Leur offre se compose de services personnalisés aux PME, indépendants, collectivités publiques et particuliers.

Plus qu'un expert-comptable, engager un bon fiduciaire reste une des meilleures solutions pour optimiser votre patrimoine personnel comme professionnel. Bien choisi, ce partenaire vous aide à prendre des décisions financières stratégiques concernant votre entreprise et vous soulage des tâches administratives chronophages… Enfin, choisir une société fiable assure aux clients de se concentrer sur le développement de leurs activités principales, en toute quiétude. 

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS
CONTACTEZ-NOUS

Le présent article est uniquement fourni à titre informatif, à sa date de publication, sans tenir compte des faits et circonstances propres à une personne ou à une transaction particulière ou des modifications juridiques ultérieures. Il ne saurait créer une relation contractuelle entre Groupe Heller et les personnes consultant cet article. Il ne constitue en aucun cas un avis juridique sur lequel les personnes pourraient se fonder pour décider d’agir ou non dans un cas particulier.